Le Principe des 5 éléments

La théorie des Cinq éléments (wu Xing) est née de l’enseignement taoïste, « une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Rien n’est statique dans la nature, tout évolue ou se transforme en permanence ».

 

Nous rencontrons à nouveau un problème de traduction car le terme ‘’éléments’’ n’exprime pas dans son intégralité le concept auquel il fait appel.

Il est important d’y associer les notions de mouvement, de dynamisme, de cycle du temps, des saisons, de physiologie, etc…

Dans les txt anciens est mentionné le terme de ‘’5 éléments’’ mais aussi des ‘’5 mouvements’’, des ‘’5 substances’’ ou encore des ‘’5 expressions’’

 

Les cinq éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau

Parler des 5 mouvements revient à parler de la progression de l’énergie universelle à ses différents stades de la manifestation. On le voit dans le cycle des saisons où l’énergie traverse au printemps l’élément du Bois, en été l’élément feu, à la fin de l’été et à chaque intersaison l’élément de la Terre, en Automne l’élément Métal, et en Hiver l’élément de l’eau.

 

 

L’un des buts de la théorie des cinq éléments est de maintenir l’équilibre dans le corps et la nature, c’est le mouvement cyclique qui permet de le conserver.

 

Chaque élément représente des caractéristiques et une personnalité spécifique qui constituent tout ce qui est sur terre, matériel et immatériel.

Ils ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène.

C’est une grille d’analyse qui peut être appliquée à une variété de phénomènes pour en connaître et en classer les composantes dynamiques.

 

Chaque élément exerce une action d’engendrement et une action de contrôle sur l’autre. Leur interaction constante explique les lois naturelles de l’évolution auxquelles l’homme doit s’harmoniser pour être en bonne santé. Ainsi, au niveau thérapeutique, chaque élément est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles.

 

Correspondances de l’élément Feu :

Saison : Eté - Organe : Cœur - Organe des Sens : la langue (la parole) - Tissus : Les vaisseaux sanguins Émotion : Joie, …

Par exemple, une personnalité dans l’amour, dans la joie, la générosité, dans l’empathie et qui va être dynamique son énergie sera en surface et exprimera une dominante de l’élément Feu. Les éléments Métal et Eau eux seront moins prépondérants.

 

La Théorie définit un ensemble d'interactions entre les cinq Mouvements. Ce sont le Cycle d'engendrement et le Cycle de Contrôle.

Principe d’engendrement :
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu fertilise la Terre
La Terre engendre le Métal
Le Métal contient l’Eau
L’Eau nourrit le Bois

 

Principe de contrôle :
Le Bois se nourrit de la Terre
La Terre absorbe l’Eau
L’Eau éteint de Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal coupe le Bois

 

 

Chacun des Mouvements est donc en relation avec les quatre autres.

Le Bois, par exemple :

  • est engendré par l'Eau (qui est appelée la mère du Bois);
  • engendre le Feu (qui est appelé le fils du Bois);
  • contrôle la Terre;
  • est contrôlé par le Métal.

 

 

LES CARACTERISTIQUES :

Le Mouvement Bois représente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au départ d'un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière.

  • Le Bois se courbe et se redresse.
  • Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s'élève.
  • Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne.
  • Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie.
  • Le Mouvement Terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

 

 

Correspondances des cinq Eléments dans la nature :

Mouvements BOIS FEU TERRE METAL EAU
Mutations Engendrer Croître Transformer Collecter Conserver
Directions Est Sud Centre Ouest Nord

Energies climatiques

Vent Canicule Humidité Sécheresse Froid
Saisons Printemps Eté 4 Intersaisons Automne Hiver
Saveurs Acide Amer Doux-Sucré Piquant Salé
Couleurs Bleu-vert ou cyan Rouge Jaune Blanc Noir
Journée Aube Midi Après-midi Soir Minuit
Planètes Jupiter Mars Saturne Vénus Mercure
Graines Blé Millet glutineux Millet Riz Haricots
Animaux domestiques Coq Mouton Bœuf Cheval Porc
Odeurs Rance, fétide Brûlé, roussi Parfumé Acre, viande crue Décomposition

 

 

RELATIONS PHYSIOLOGIQUES DES 5 ELEMENTS :

La Théorie des cinq Éléments définit également les sphères organiques qui sont de vastes ensembles associés à chacun des Organes. Cette organisation est basée sur un vaste et complexe réseau d'affinités et a été déterminante dans le développement de la physiologie chinoise.

Chacune d’elles comprend l'organe lui-même ainsi que des entrailles, des tissus, des Organes, des sens, des substances, des méridiens et également des émotions, des aspects du psychisme et des stimulus de l'environnement (saisons, climats, Saveurs, odeurs, etc.).

 

 

Tableau des correspondances physiologiques des 5 éléments :

  BOIS FEU TERRE METAL EAU
Mutations Naissance Croissance Transformation Récolte Conservation
Orientations Est Sud Centre Ouest Nord
Saisons Printemps Eté Eté indien Automne Hiver
Moments Aube Midi Après-midi soir Minuit
Climat Vent Chaud Pluie Sec et frais Froid
Planètes Jupiter Mars Saturne Vénus Mercure
Couleurs Vert Rouge Jaune Blanc Noir
Organes Foie Cœur Rate Poumon Rein
Entrailles Vésicule biliaire Intestin grêle Estomac Gros intestin Vessie
Oragnes des sens Yeux Langue Bouche Peau, nez Oreilles
Sens Vue Parole Goût Odorat Ouïe
Tissus Tendons - muscles Vaisseaux Chair Peau, poils Peur
Sentiments Colère Joie Soucis Chagrin Peur

Réactionsau changement

Contraction Accablement Eructation Toux Frisson
Voix Cris Rires Chant Pleurs Gémissement
Psychisme Hun Shen Yi Poumon Zhi
Sécrétions Larmes Sueur Salive fluide Mucus nasal Salive épaisse

La théorie intégrale des Cinq Éléments incorpore aussi dans sa grille les cinq planètes principales, les énergies célestes, les couleurs, les odeurs, les viandes, les céréales, les bruits du corps, les sons de la gamme pentatonique et bien d'autres éléments et phénomènes !

 

LES 5 ELEMENTS EN MTC  (médecine chinoise traditionnelle) :

La Théorie des cinq Éléments propose de traiter les déséquilibres en rétablissant les cycles normaux de contrôle et d'engendrement. Un des apports intéressants de cette théorie aura été de stimuler la recherche quant à l'action régulatrice des points d'acupuncture répartis le long des méridiens.

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise consiste en l’analyse de notre fonctionnement énergétique et a pour but de nous aider à réguler nos énergies afin qu’elles circulent de façon harmonieuse permettant de maintenir un état de bonne santé la notion de régulation y est donc très importante.

Auteur :

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Autres articles

Suivez nous sur Facebook

Aller au haut