Présentation

L'École Zhong Fu est née en 2005, pour répondre à une forte demande d'anciens patients désirant être formés à la Méthode Zhong Fu. Cette méthode est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Homéothérapie et l'Isothérapie.

Créée par Sylvain Inglebert, l'objectif est de former de nouveaux thérapeutes utilisant cette technique de soins et d'en faire des confrères opérationnels et compétents dès la fin de cette formation.

L'école s'est depuis structurée et accueille une nouvelle promo tous les 2 ans.

 

Dans le cadre de son développement et pour répondre à une importante demande,l’École Zhong Fu propose désormais 2 lieux de formation indépendant : Montpellier et Bruxelles.

 

L'enseignement

Il est exclusivement dispensé par des praticiens en exercice afin de garantir un enseignement vivant et pertinent, proche du vécu professionnel et riche d'exemples concrets.

La formation en Médecine Chinoise, Homéo et Isothérapie est sanctionnée par le diplôme de la FEMCEFédération Européenne des Médecines Chinoise et Énergétiques ).

Vous serez capable de mettre en oeuvre, en toute légalité, tous les gestes et traitements de la méthode Zhong Fu, issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de soigner vos patients en toute sécurité.

 

Pour le futur

Délibérément tournée vers l’international, l’École Zhong Fu collabore régulièrement avec des fondations telles que la Fondation Abdelkrim Chbani au Maroc, pour apporter soins et éducation sanitaire aux populations.

 

L'Énergétique chinoise

L'Énergétique Chinoise (ou Médecine Traditionnelle Chinoise) est l'un des plus anciens arts de guérison, fruit d'un savoir empirique millénaire et d'un socle théorique abouti.

L'expérience accumulée était la source du savoir et était considéré comme le trésor le plus précieux qui valait "1000 onces d'or" selon Sun Si Miao.

Elle conçoit le corps humain comme un tout qui doit vibrer en harmonie avec l’univers, ce qui produit ce que nous appelons la Santé. Un déséquilibre de l’énergie ou une rupture de cette harmonie avec l’intérieur ou l’extérieur conduit à la maladie.

 

Histoire

Depuis près de 4000 ans, l'Énergétique Chinoise est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, de bouche à oreille, de maître à élève, où l'expérience est la base de la connaissance.

Même si la pratique a quelque peu évolué au fil du temps, les fondements restent inchangés.

 

L'Énergétique Chinoise a été introduite dans les pays occidentaux au début du 19ème siècle par les jésuites revenant de Chine mais ce n'est que dans les années 1970 qu'elle s'est peu à peu répandue, répondant à un besoin d'une médecine moins agressive, plus naturelle et plus sure.

L’ancienneté et la longévité de cette pratique, le nombre important d’êtres humains concernés et sa reconnaissance par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) attestent de l'efficacité de cette méthode de traitement et de la solidité de la base théorique.

 

Principes

L'Énergétique Chinoise considère que l'homme et la nature sont liés et interdépendants. Elle cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne.

Si la médecine conventionnelle s'intéresse à chaque organe individuellement et en soigne les troubles indépendamment, l’Énergétique Chinoise considère que le bon fonctionnement de l'être réside dans l'équilibre de toutes parties énergétiques, physiologiques, intellectuelles et psychologiques.

Un système de méridiens relie les tissus et l'ensemble du corps, pour former une unité au centre de laquelle se trouve les 6 "organes trésor" : le cœur, le maître du cœur, le foie, les reins, les poumons et la rate.

Un trouble de l'un de ces organes a donc des répercussions sur les autres parties du corps auquel il est relié.

 

Applications

L'Énergétique Chinoise a pour but de restaurer l'équilibre de l'énergie qui peut être perturbée par des causes internes ou externes. Elle consiste avant tout à rechercher les origines des pathologies. C'est en traitant les causes que l'on peut rétablir l'équilibre du patient et arriver à une guérison efficace et durable et à une bonne santé.

Elle s'applique à tous les types de pathologies. Elle ne présente aucune incompatibilité, peut être associée à d'autres médecines, en les rendant même plus efficaces.

 

La Méthode Zhong Fu

Elle allie Tradition et Modernité.

 

Fondée par Sylvain Inglebert, la Méthode Zhong Fu unique rapproche les médecines traditionnelles chinoises, occidentales et non conventionnelles.

Elle est basée sur les grands principes de l'Énergétique Chinoise, à savoir l'unité du corps humain et la circulation de l'énergie.

Son principal outil de diagnostic reste le traditionnel pouls chinois qui a démontré son efficacité depuis des millénaires. Il permet de connaitre l'état énergétique des organes principaux et d'identifier les déséquilibres.

 

Les outils thérapeutiques

Les outils thérapeutiques utilisés sont issus de différentes techniques de soins :

  • L'acupressure, technique de stimulation, de tonification et de dispersion des énergies sur des points précis par pression digitale. Selon la tradition, 2 minutes d'acupressure correspondent à 40 minutes d'acupuncture.
  • La moxibustion, procédé qui consiste à placer au-dessus de la peau un cigare d'armoise incandescent pour potentialiser les énergies. Technique très efficace pour lutter contre les carences de toute forme ( psychiques, infectieuses, nutritives )
  • L'homéopathie, méthode thérapeutique non conventionnelle qui consiste à prescrire, sous une forme fortement diluée et dynamisée, une substance capable de produire des symptômes analogues à ceux de ces maladies elles-mêmes.
  • L'isothérapie, méthode homéopathique dite "des barrières multiples".

 

Ces différentes techniques créent des synergies qui rendent la Méthode Zhong Fu unique et permettent de traiter la personne dans une perception globale de l’individu et lui rendre ainsi la faculté de lutter contre la pathologie.

 

Le partage du savoir et l'apprentissage de la méthode font appel aux traditions et passent exclusivement par une transmission de maître à disciple.

La Méthode Zhong Fu peut être pratiquée en toute légalité à l’issue d'une formation pratique de 5 ans, sanctionnée par un diplôme.

 

Les Centres Zhong Fu

Ce sont des lieux de consultation adaptés, mis à la disposition des élèves pour recevoir leurs patients dès la fin de leur formation.

Totalement équipés et fonctionnels, ils peuvent être loués à la demi-journée et sont un tremplin vers votre installation en cabinet.

 

Ils sont le cœur d'un réseau d'entraide et de soutien animé par les "anciens".

 

Avantages

  • Conçus pour la pratique de la méthode Zhong Fu
  • Adaptés au confort des patients : salle d'attente...
  • Pas d'investissement pour commencer à pratiquer
  • La notoriété d'une adresse
  • La proximité avec les autres praticiens

 

6 Centres Zhong Fu sont actuellement ouverts

 

Les Centres Zhong Fu

Montpellier, Marseille, Aix en Provence, Aix en Pce Centre, Bruxelles, Etalle

 

Nous rencontrer

Lors d'un entretien individuel

Cet entretien peut avoir lieu à Montpellier, Marseille ou en Belgique (Bruxelles ou Etalle).

Prendre RDV au 06 10 300 333

 

En assistant à une journée de séminaire

En raison de la situation sanitaire actuelle et des mesures de distanciation sociale à respecter, il n'est plus possible d'assister à une journée de séminaire.

 

Nous organiserons très prochainement une journée de présentation de l'École et de rencontre avec l'équipe.

Pour être averti·e par mail de la date, du programme, etc, vous pouvez renseigner votre adresse ci-dessous :

 

Partager cette page :